
Nom du blog :
coeurdhome
Description du blog :
Quand le destin pousse deux êtres à se retrouver au delà des frontières de la raison.
Catégorie :
Blog Littérature
Date de création :
07.04.2012
Dernière mise à jour :
02.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Vallée du Draa (114)
· Lointain Rivage (21)
· Au loin de ces rivages (51)
· Le temps d'un Instant (5)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or coeurdhome
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· PAGE 14 - LA DOUCHE
· LOINTAINS RIVAGES
· PROLOGUE
· LE REVE
· LES LARMES DU COEUR
· CORPS UNIS (Suite)
· LE RETOUR DE MARC
· DANS LA MAIN D'ANNA
· LE MOTARD
· JE SUIS REVENU
· LE JOURNAL TV
· CORPS UNIS
· TEMPS DE PARTAGE
· CORPS ENLACES
· LA MARQUE DU DESTIN
bonjour. merci. j'adore ce que vous écrivez : votre style, la romance, la douleur, les paysages. j'ai vécue un
Par Nathalie, le 01.12.2025
Bordeaux deux ans plus tôt.
Depuis le début de la matinée Anna écoute en boucle le cd. Elle commence ses cours en début d’après-midi.
Sans en connaître la raison, ou peut-être à cause du mauvais rêve de cette nuit, elle a subitement l’impression de prendre conscience d’une absence qui n'avait que trop duré, d'un temps perdu qu'elle ne pourra plus rattraper.
Déjà une semaine qu’elle était arrivée à Bordeaux pour encadrer une formation littéraire de jeunes lycéens. Elle logeait dans un hôtel d’étudiant pas très loin du lycée. Cela faisait longtemps qu’elle ne s’était pas retrouvée ainsi seule à penser qu’à elle même, sans avoir à s’occuper de sa famille, de sa maison.
Elle était là pour quinze jours, Alexandre, son mari, s’occupait très bien des enfants et de la maison quand il le fallait.
Cette dernière nuit elle s’était réveillée en sueur perturbée par un cauchemar où Marc mourrait tragiquement dans un accident de la circulation.
Anna s’était endormie en pensant à lui comme cela ne lui était plus arrivé depuis très longtemps, et ce matin encore elle ne cessait de se demander ce qu’il était devenu.
Depuis son départ elle avait juste reçu une carte postale envoyée depuis le désert Marocain, avec ces simples mots : je pense bien à toi et j’espère que tu as su trouver les clés te permettant de vivre un vrai bonheur sentimental.
La carte ne comportait même pas une adresse de réponse. Elle lui en avait voulu de ne pas lui permettre de la sorte, de l’empêcher elle, de lui donner de ses nouvelles. Carte qu’elle avait malgré tout conservé dans ses affaires, avec l'espoir de le voir revenir un jour. Mais tant d’années étaient maintenant passées.
Jamais jusque-là elle n’avait rêvé de lui, et c’est bien ce qui l’intriguait. Pourquoi cette nuit alors que rien dans sa journée n’avait pu de loin ou de près lui évoquer le souvenir de Marc ?
Dans son cœur Anna ressent une étrange étreinte. Celle-là même qu’elle avait ressentie en apprenant le départ de Marc.
Ses pensées en ébullition, elle regarde la petite pièce meublée du strict nécessaire dans laquelle elle se trouve : un lit simple, une table de chevet, un bureau en formica et une chaise, sans télévision, juste son ordinateur et son téléphone.
Elle s'allonge sur le lit et se saisit du livre posé sur la table de chevet. Labyrinthe de Kate Mosse, que Marc lui avait donné lorsqu’elle était passée chez lui. Il lui en avait vivement conseillé la lecture quelques semaines avant qu’il lui annonce son départ.
"Tu trouveras peut-être quelque chose de nous dans cette histoire. Je te dirais plus tard de quoi il s'agit."
Il n'avait jamais eu l'occasion de lui en reparler.
Elle l’avait déjà lue une fois, cherchant à comprendre dans ces pages ce qui pouvait expliquer qu’il n’ait plus donné de nouvelles, cherchant à trouver ce quelque chose d’eux qu’il avait évoqué. Pourtant rien ne lui était paru évident dans cette histoire où deux âmes qui s’étaient aimées quelques siècles en arrière, se retrouvaient par hasard de nos jours.
Elle l’avait rangé dans sa bibliothèque, presque à l’oublier. C’est, la veille de son départ pour la formation, en cherchant un livre de cours qu’elle l’a eu de nouveau entre les mains.
Est-ce d’en reprendre sa lecture qui avait provoqué son étrange rêve ?
Elle en venait à se demander si elle devait au hasard d’avoir emporté ce livre avec elle.
Le temps passait vite ici, il lui fallait déjà rejoindre la médiathèque du lycée pour préparer son cours.
.